Auditeur Interne – CARE INTERNATIONAL

CARE International au Mali recherche pour son Bureau de Bamako un Auditeur interne
La candidature des femmes est fortement encouragée
Résumé du poste :
Le  rôle   de  I’ Auditeur  Interne  est d’ aider  l’équipe   de   CARE   Mali   à atteindre les  objectifs organisationnels en évaluant  les opérations  de façon objective  et  systématique  et en fournissant  des conseils pour les améliorer.  L’auditeur interne cherche à assurer que les opérations sont menées de façon efficace et efficiente et se conforment aux politiques organisationnelles et aux lois et règlementations s’appliquant à CARE Mali, que les ressources organisationnelles sont préservées et que les systèmes d’information sont fiables.
Il/ Elle aide 1’equipe de direction et les autres managers à identifier et analyser les risques qui peuvent porter  préjudice  a l’ atteinte  des  objectifs,  Il/elle évalue  la capacité  du  système  de  contrôle  interne à réduire ces risques et émet des recommandations pour l’amélioration de ce système dont Il/elle suit ensuite étroitement I’ application.
L’auditeur interne est aussi responsable des investigations en cas de fraude ou autre manquement grave aux  politiques.
Responsabilités clés :
Evaluation des Operations et appui à la conformité
Evaluer et suivre le degré d’application  des procédures de contrôle interne de CARE pour  une saine gestion financière, comptable et administrative, en conformité avec les principes comptables, financiers et administratifs universellement reconnus.
Former  et  informer  le  personnel  de  CARE  sur  les  procédures  de  contrôle  interne approuvées  par  CARE  Mali et  son  siège  à Atlanta  dans le domaine  de  la comptabilité,  des finances et de I’ administration.
Exécuter des audits, revues ou autres projets spéciaux ; planifier ses activités, organiser des réunions d’entrée et de sortie, tenir des papiers de travail et rédiger de  rapports de qualité  qui comportent des recommandations judicieuses.
Développer et mettre en œuvre des plans de contrôle interne de la mission.
Tenir une documentation complète sur les résultats des travaux d’audits internes et externes effectues dans le cadre des programmes de CARE- Mali. Assurer une large diffusion des rapports  d’audit.
Préparer les termes de références des audits externes et internes.
Suivre, au besoin participer aux audits externes  sollicites  par  CARE  ou  par  un  de  ses  bailleurs.
Analyser et commenter les résultats des travaux d’audits externes soumis à CARE.
Rédiger des rapports réguliers sur I’ état d’avancement de la mise en place des recommandations.
Formuler des recommandations pour améliorer I’ efficacité de la gestion financière et administrative de CARE Mali.
suggérer / introduire des actions d’ordre comptable ou administratif en vue de corriger les lacunes observées lors des audits externes et internes.
Participer  Contribuer  activement  à la  mise  à jour  des  manuels  de  procédures  comptables, financières et administratives de CARE Mali.
Prévention et Gestion des Risques
Identifier les domaines de risques de la Mission et formuler des recommandations à la Direction en vue de leur prévention et mitigation
Se tenir au courant de tout ce que CARE Mali fait ou projette de faire pour aider I’ équipe de direction a mieux analyser et répondre aux risques possibles.
Identifier, évaluer, analyser des facteurs de risque et formuler des recommandations pour la prévention
Planifier son travail de fa on annuelle en grande partie sur la base de  cette  analyse  continuelle de risques.
Evaluer la conformité de la Mission aux lois et réglementations
Aider I’ équipe de direction et les autres responsables, notamment les responsables de projet  et les responsables administratifs, a bien comprendre le contrôle interne et les lois et réglementations s’appliquant à l’organisation.
Conseiller I’ équipe de direction et les autres responsables dans I’ application de ces lois et réglementations.
Gestion des fraudes et manquements graves
S’assurer que les cas de fraude et de manquements graves sont  documentes
Mener des investigations sur des cas de fraude rapportes ou  suspectes
Autres  Responsabilités
L’Auditeur Interne doit aussi assister I’ organisation lors des audits externes ou d’audits par 1’equipe d’audit du siège de CARE. Il/Elle doit suivre et documenter la mise en place des recommandations émises par ces autres auditeurs
Il/Elle se doit de fournir des services de haut niveau, de garder des standards éthiques et professionnels impeccables, et notamment se tenir au courant des évolutions dans son domaine professionnel.
Faire  un  audit  financier  et  comptable  des  partenaires  de  CARE  suivant  les protocoles d’ accord signes avec les partenaires.
Effectuer  toute autre  tâche  relative à la  conduite  d’un  audit non spécifiquement   consignée dans ce document.
Qualifications et Compétences requises :
Un Diplôme d’enseignement supérieur en audit financier ou tout diplôme équivalent.
Une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans un cabinet d’audit ou une organisation Internationale en tant qu’auditeur.
La connaissance de l’anglais est obligatoire ;
Une bonne connaissance des logiciels de traitement de texte et comptable
D’excellentes aptitudes de communication
Aptitude à maintenir de bonnes relations professionnelles avec ses collaborateurs.
Etre d’une grande intégrité morale et être impartiale dans ses prises de position.
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste  Auditeur Interne ».
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé  à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 24 Mars 2017 à 12h00, dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : caremali.recrutement@care.org
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

PARTAGER