FR | EN

Français | English

jeudi, 18 avril, 2024

|

30.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
29.7 C
Ouagadougou

|

06:23

GMT

Burkina Faso : Le programme de délestage et de distribution alternée d’eau n’est pas respecté

Depuis quelques semaines, la population de Ouagadougou est soumise à un régime drastique de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et de l’Office national de l’eau et de l’assainissement ONEA.

Les prescriptions de délestage et de distribution alternées d’eau ne sont même pas respectées. Des ménages sont privés d’eau plusieurs jours durant et les coupures intempestives sont prolongées pendant plusieurs heures en porte-à-faux avec les programmes établis par ces sociétés.

Face à ces désagréments, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB)/ région du centre exige réparation pour les nombreux préjudices subis par les consommateurs.

La ligue demande la suspension des pénalités de retard sur les factures d’eau et d’électricité et appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en dédommageant les populations qui subissent de plein fouet les délestages.

Outre la suspension des pénalités, la LCB demande à la SONABEL et à l’ONEA de revoir la tarification du mètre cube d’eau et du kilowattheure qu’elle estime trop coûteuse pour les populations.

En ce qui concerne la flambée des produits de grande consommation, le président de la ligue des consommateurs de la région du centre, Pascal Zaïda, recommande la vigilance de consommateurs.