FR | EN

Français | English

vendredi, 19 avril, 2024

|

29.2 C
Bamako
30.2 C
Niamey
27.1 C
Ouagadougou

|

05:30

GMT

Mali : Des écoles fermées depuis 5 ans à Djebock

A Anchawadji, commune située à 45 km à l’est de la ville de Gao, les écoles sont fermées depuis 2012, année où l’ensemble de la région était sous occupation par les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Les enseignants justifient leur absence à Djebock par le manque de sécurité dans la localité. Ce qui ne convainc pas les élus communaux.

« Les classes sont ouvertes mais les enseignants avancent comme argument qu’il n’y a pas de sécurité. En réalité, ce n’est pas un argument valable, peut-être que c’est des gens qui n’ont pas la bonne volonté, c’est tout », indique Mohamed Haidara, 3eme adjoint au maire de la commune de Djebock.

Avant la crise, 80 élèves étaient en classe de 1ère année fondamentale. Aujourd’hui ces derniers sont laissés à eux-mêmes. Selon l’élu, la non-scolarisation des enfants risque de créer d’autres problèmes dans le futur.

Fastane Ag Mohamed, directeur de l’école de Djebock, explique l’absence d’enseignants par « un laxisme au niveau de l’administration ».

La commune compte 37 écoles dont une vingtaine qui sont ouvertes mais tenues seulement par les directeurs.

Depuis les affrontements entre la CMA et la Plateforme à Anéfis en août 2015, c’est le Groupe d’autodéfense touareg imgahd et alliés est présentement dans la commune.