FR | EN

Français | English

vendredi, 22 novembre, 2024

|

34.6 C
Bamako
33.9 C
Niamey
34.1 C
Ouagadougou

|

15:56

GMT

Mali – Gao : la CMA radie six éléments pour vols de véhicules du MOC et désertion

Six éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), membres du bataillon du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), sont radiés pour désertion, vol et complicité de vol de véhicules du MOC de Gao.

La décision portant radiation des « sous-officiers et hommes du rang » a été signée le 17 mai dernier par Alghabass Ag Intalla, président en exercice de la CMA.

Selon l’article 2 de ladite décision, « il est demandé aux autorités militaires de la CMA et tous les partenaires de l’Accord de bien vouloir rechercher, appréhender, arrêter les intéressés et les traduire devant la justice en même temps que leurs complices et receleurs ».
Ce sont trois véhicules du MOC qui ont été enlevés en l’espace de quelques semaines à Gao, avait indiqué un agent de ce Mécanisme à Sahelien.com.

Ces enlèvements et braquages, dans lesquels sont impliqués les éléments du MOC, ont soulevé  des questions quant à l’efficacité des mesures disciplinaires prises il y a quelques semaines par les responsables du MOC pour mieux encadrer les combattants.

Il s’agit, selon un officier du MOC interrogé par Sahelien.com, de la création d’une « police militaire » pour garder un œil sur les agissements des combattants, la mise à disposition d’un numéro vert aux populations, la réduction dans la circulation et l’identification expresse des véhicules du MOC et des sanctions exemplaires contre les contrevenants aux nouvelles règles.

Augustin K. Fodou

PS: Aux sites d’information et portails, Sahelien.com n’autorise pas la reprise intégrale de ses articles. Si un article vous intéresse, vous ne devez reprendre que deux (2) paragraphes. Ensuite vous allez diriger vos lecteurs vers le lien original de l’article sur sahelien.com pour lire le reste du papier. Dans le cas contraire, Sahelien.com se réserve le droit de vous poursuivre devant les tribunaux compétents.