Communiqué de presse – Forum Invest in Mali 2017

ANNONCE  DE  L’ORGANISATION  DU  FORUM  INVEST  IN  MALI  2017

Un Rendez-vous  international  de  l’investissement  et  de  l’émergence  du  Mali

BAMAKO,  7  &  8  DÉCEMBRE  2017

Bamako,  le 30 Juin 2017

La salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu à Bamako a abrité ce vendredi 30 juin, une conférence de présentation du Forum Invest in Mali 2017, un grand rendez-vous international de promotion du Mali comme destination privilégiée d’investissements et d’affaires en Afrique subsaharienne. Cet événement est organisé par l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API Mali), sous la présidence du Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, avec le soutien de la Banque Mondiale et d’autres partenaires au développement de la République du Mali.

UN FORUM POUR « CHANGER LE NARRATIF DU MALI »

« Le pari du Mali ! » : c’est par ces mots que Moussa Ismaïla Touré, directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali a annoncé les couleurs de cet événement qui se veut comme la concrétisation des initiatives et actions du gouvernement malien et de l’ensemble des forces vives du pays, pour « replacer le pays parmi les destinations attractives pour les investisseurs régionaux et internationaux. » Soulignant la grande période d’exposition médiatique internationale de ces dernières années, qui a résumé l’actualité du Mali à ses enjeux sécuritaires, le directeur général de l’API releva plusieurs indicateurs qui démontrent combien le dynamisme entrepreneurial et les améliorations du climat des affaires a été trop souvent occulté : réformes macroéconomiques structurantes, relecture du code des investissements, mesures d’incitations fiscales très avantageuses, dynamisme de l’entrepreneuriat des jeunes, taux de croissance stable à 6 %.

L’enjeu de cette grande rencontre économique et financière est donc double. D’une part, il s’agit de « changer le narratif du Mali » dans l’opinion publique internationale et d’autre part, de rassembler dans un creuset unique, les énergies maliennes, africaines et plus largement la communauté économique internationale pour mettre en œuvre des opportunités gagnant-gagnant.

DEUX JOURS DE RENCONTRES, DE CONFÉRENCES ET DE RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES

Conférences et panels de haut niveau, rendez-vous B2B sur mesure avec des acteurs économiques locaux et internationaux clés, visites de sites, échanges de haut niveau en présence du gotha économique et financier international, des espaces exposants et un Village des Régions du Mali : Invest in Mali 2017 mettra en lumière une économie et un Mali qui affirme une ambition forte, celle de redevenir l’un des hubs économiques de la sous-région ouest africaine.

INVESTIR DANS DES SECTEURS D’ACTIVITÉS À FORT POTENTIEL

Dans le cadre de sa stratégie d’accélération de l’émergence, le Mali, avec l’appui de ses partenaires techniques internationaux a lancé une offensive axée autour de quatre secteurs d’activités clés que sont l’agriculture, l’élevage, les infrastructures et l’énergie. Invest in Mali 2017 permettra ainsi aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Mali, les facilités mises en place par le Code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs. Le Mali se donne les moyens de sa vision et de ses ambitions, c’est aussi le message que fera passer ce forum.

 DES PARTENAIRES DE PREMIER PLAN ENGAGES AUX CÔTES DU MALI

Avec le soutien de partenaires de premier plan comme la Banque Mondiale à travers ses programmes Investment  Climate 3 et le PACAM (Programme d’Aide à la Compétitivité Agro-industrielle au Mali), l’USAID, l’initiative américaine Feed The Future, la Banque Africaine de Développement (BAD), la coopération néerlandaise, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et bien d’autres, le Forum Invest Mali 2017 s’annonce d’ores et déjà comme un raout inédit, porté par un leitmotiv : faire le pari d’un Mali qui regarde en avant, d’un Mali de tous les possibles.

Pour rester connecté à l’actualité du Forum Invest Mali 2017 : www.foruminvestmali.com

À PROPOS DE L’AGENCE POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AU MALI – API MALI

L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-MALI), est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA), qui a été créée en 2005 et placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Investissement. L’API-MALI, à travers son guichet unique, offre un point d’entrée unique pour toutes les procédures de création d’entreprises, d’assistance aux investisseurs et de délivrance d’autorisations d’exercice et d’agréments au Code des investissements du Mali.

CONTACTS PRESSE

API Mali : Awa Bagayoko, awa.bagayoko@apimali.gov.ml

Au Mali : Aurélie Dupin, aurelie.dupin@journaldumali.com

À l’international : Karl Lawson, klawson@hopscotchafrica.com

PARTAGER