Communiqué de presse ONU Femmes / PAM

Capture Twitter_ONU Femmes_PAM

ONU Femmes et le Programme Alimentaire Mondial unissent leurs forces pour promouvoir une agriculture résiliente au changement climatique au profit des femmes et des jeunes ruraux maliens

#                              #                                 #

6 Septembre 2017

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont signé un accord de collaboration dans les domaines de l’accompagnement des femmes et des jeunes en zones rurales,  de la promotion du genre dans le secteur agricole et du renforcement de la capacité de résilience des femmes et des jeunes agriculteurs face aux changements climatiques.

Compte-tenu de l’expertise de ONU Femmes en matière de promotion de la femme, et en particulier des femmes rurales à travers le programme « AgriFeD Agriculture, Femmes et Développement Durable » et de l’expertise du PAM en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, d’appui au développement des capacités de résilience des communautés rurales vulnérables et d’appui aux chaines de valeur agricoles locales, ce partenariat s’annonce particulièrement prometteur.

En pratique, leur collaboration permettra une plus grande prise en compte du genre et de la jeunesse dans la formulation et la mise en œuvre des projets du PAM au Mali. Elle permettra également à ONU Femmes de bénéficier de l’expérience du PAM concernant entres autres l’organisation de l’entreprenariat féminin dans le monde rural et l’accès des productrices aux marchés agricoles. La collaboration ONU Femmes-PAM permettra enfin de développer des études et des recherches spécifiques pour la promotion des femmes agricultrices.

A propos de ce partenariat, Mme Silvia Caruso, Directrice pays et Représentante du PAM au Mali a déclaré : « Le PAM se félicite de ce partenariat avec ONU Femmes pour promouvoir encore plus le genre dans nos projets. Les femmes jouent un rôle très important dans l’agriculture mais elles sont souvent négligées ! Elles sont aussi celles qui veillent à la bonne alimentation de leur famille. Avec nos projets d’appui aux petits producteurs, nous voyons que soutenir les organisations composées de femmes productrices améliore les conditions de vie de l’ensemble de leur foyer et améliore leur position dans la société ».

Quant au Représentant résident de ONU Femmes, Dr. Maxime HOUINATO, son organisation attache une importante toute particulière à ce partenariat avec le PAM au moment où ONU Femmes Mali s’apprête à localiser la plateforme « Buy From Women » ou « Achetez auprès des Femmes ». Une technologie adaptée qui permettra aux femmes agricultrices du Mali d’accéder, dans le cadre du programme AgriFeD « Agriculture, Femmes et Développement Durable », à des informations agricoles de qualité et aux marchés porteurs à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La première réalisation de ce partenariat est le lancement en octobre 2017 d’une étude conjointe visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes petits producteurs sur les marchés ouest-africains et plus précisément à comprendre comment accroître leur accès et leur utilisation des services de crédit, de capitaux et d’assurance pour soutenir les activités de marché et surmonter les contraintes auxquels ils sont confrontés. Les résultats de cette étude sont attendus en novembre 2017.

Pour plus d’information, merci de contacter :

Cecilia ASPE, WFP/Mali, Tel. +223 20 79 20 45, Mob. +223 82 00 57 88

Ousmane BAMBA, UNW/Mali, Tel. +223 20222124, Mob. +223 75389474 /66791648

 

PARTAGER