Doctix, une nouvelle plateforme de prise de rendez-vous médical au Mali

C’est alors qu’il était encore étudiant à la Faculté de médecine de Bamako, que Tidiane Ball a créé le site web « Malisanté », premier portail d’informations médicales au Mali. Une sorte de combinaison de sa formation et de sa passion pour les nouvelles technologies.

Dans les hôpitaux où il était en stage, l’étudiant s’est rendu compte du calvaire qu’endurent les patients. « Des patients peinaient à retrouver les structures médicales et à entrer en contact avec des professionnels de la santé. Je me suis dit qu’il serait super d’avoir une plateforme sur laquelle patient et médecin pourront se rencontrer.», confie Tidiane, la trentaine, détenteur d’un doctorat en médecine.

Au départ, était donc un site web lancé en 2009. Aujourd’hui, Malisanté est devenu une entreprise spécialisée en informatique, développe des services permettant de faciliter l’accès aux soins médicaux aux patients et aux professionnels de la santé.

Parmi les outils créés pour faciliter la vie des médecins et des patients, figure Doctix, qui est une plateforme de prise de rendez-vous médical en ligne dont le lancement a eu lieu le samedi 25 février dernier.

« Avec Malisanté, on s’est rendu compte qu’il y avait toujours des insuffisances. Le répertoire des médecins et autres ne suffisaient pas, donc il fallait innover », explique à Sahelien.com Tidiane Ball, qui se dit confiant et optimiste.

Déjà la plateforme compte 7 médecins spécialisés inscrits, il y en a dont le processus d’inscription est en cours. Des patients ont aussi visité la plateforme où ils ont la possibilité de discuter avec les administrateurs sur leurs problèmes de santé.

Comment ça marche ?

Sur la page d’accueil de la plateforme se trouvent les rubriques « Accueil », « Médecins », « Emplois » et une autre où le patient a la possibilité de faire savoir à son médecin qu’il n’est pas sur Doctix. Ainsi, le médecin peut s’inscrire. Avant de prendre rendez-vous, le patient peut consulter la page du médecin, sa spécialité ainsi que son CV (Curriculum Vitae). Ensuite, arrive la case où le patient lui-même doit mettre ses informations sans oublier le numéro de téléphone.

« Le numéro de téléphone est important parce que après avoir pris rendez-vous, le patient reçoit la confirmation par SMS », précise Tidiane Ball. Encore plus important, c’est au patient d’indiquer l’heure, le motif et le jour de la consultation. Le médecin, l’administrateur reçoivent alors un mail.

Il faut ajouter que, outre Doctix, l’entreprise Malisanté s’occupe aussi des logiciels de gestion de cabinets médicaux, de clinique et de sites web médicaux. Le caractère innovant du projet a valu à Tidiane Ball de remporter, en 2015, le Prix FIRE (Fund of Internet Research and Education) d’AFRINIC, qu’il a reçu au Brésil, faisant ainsi de Malisanté une référence.

Mais des difficultés demeurent : « D’abord, la pénétration du marché parce que c’est innovant, ensuite l’accès à un internet de bonne qualité ». Quand on lui pose la question sur ses projets futurs, Tidiane Ball répond : « Quand on innove, mieux faut être discret »

PARTAGER