FR | EN

Français | English

vendredi, 26 avril, 2024

|

42.2 C
Bamako
43.2 C
Niamey
41.1 C
Ouagadougou

|

18:42

GMT

Forum de Kidal: les raisons de l’absence de la Plateforme et du gouvernement

Le Forum de Kidal qui devait démarrer le dimanche 27 mars, a finalement débuté hier lundi et ce, pour trois jours.

Les participants au nombre de 750, selon le président du comité d’organisation, Zeide Ag Mohamed, sont venus, du Burkina Faso, de l’Algérie, de la Mauritanie de la Libye mais également d’autres ville du Mali.

Au départ, l’organisation de cette rencontre était partagée entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme. Mais les groupes armés de la Plateforme ainsi que le gouvernement malien ne sont pas représentés.

« C’est juste deux ou trois jours avant le forum que le gouvernement nous a saisi au téléphone pour nous demander le report de ce forum. Ce qui, au vu de l’état d’avancement de l’organisation était pratiquement impossible à notre entendement », affirme Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA.

Et d’ajouter : « l’autre partie qui est la Plateforme, ne nous a jamais saisi de façon officielle pour nous demander un report ou une annulation du forum, encore moins pour nous dire pourquoi, elle est absente aujourd’hui ».

Contacté par Sahelien.com, un porte-parole de la Plateforme indique qu’en marge de ce forum, il était prévu la mise en place des autorités intérimaires, des services sociaux de base, le processus de désarmement. Selon Sidi Mohamed Ag Elbakaye, tous ces points se trouvent dans un communiqué conjoint Gouvernement-Plateforme-CMA en date du 26 février dernier.

« Trois jours avant le forum, rien de tout ça n’a été fait. Du moment où la CMA est animée d’une mauvaise volonté et du moment où le gouvernement du Mali sera absent à Kidal, la présence de la Plateforme aujourd’hui à Kidal sans le gouvernement est une façon d’être l’allié fidèle de la CMA », a-t-il souligné.

« Nous pensons que si le forum doit se tenir, il doit servir des avancées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord mais malheureusement ce n’est pas le cas tel qu’il est organisé actuellement », indique une source proche du gouvernement joint par Sahelien.com.

Venu pour assister à la rencontre, docteur Oumar Mariko, leader du parti politique SADI estime que « ce forum est la première étape pour aller vers la paix et la stabilité ».