La RDC, terre d’accueil de nombreux migrants

He oui ! Le pays de Lumumba, dont les citoyens fuient la famine et l’insécurité pour aller s’établir ailleurs, accueille lui-même un grand nombre de migrants. La RDC attire des étrangers depuis bien longtemps, et la tendance est loin de s’arrêter.

Ils sont Indiens, Libanais ou Ouest-Africains et ils ont fait de la RDC leur seconde patrie, pays où ils travaillent et passent leur vie. Leurs histoires sont diverses mais ont ceci en commun : la RDC est une terre bénie pour eux. C’est ce qui m’a semblé extraordinaire.

Patrick Echembi est un commerçant nigérian vivant à Kinshasa depuis 1996. Il raconte son histoire : « J’ai décidé de m’installer ici car j’y ai trouvé une opportunité de lancer mon activité de vente de pièces de rechange. » L’homme est quadragénaire, père de 6 enfants. Comme lui, nombre d’autres « migrants » voient surtout d’incroyables possibilités qu’offre notre pays aux professionnels de l’import-export. Lire la suite…

*Cet article est publié dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique). Il s’agit d’un projet de CFI comprenant 11 médias africains dont Sahelien.com.

PARTAGER