Livre : des publications en arabe pour promouvoir le droit international humanitaire

Remise des publications à l'Université du Sahel - Crédit photo - CICR

Des publications en arabe sur le droit international humanitaire (DIH), ont été remises à l’Université du Sahel de Bamako par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce mercredi 24 mai à Bamako.

Ce soutien de l’ONG aux enseignants et étudiants arabophones s’inscrit dans le cadre de leur mission en tant que gardien et promoteur du DIH.

« Dans le cadre du mandat que lui confère les Etats, le CICR poursuit au Mali ses efforts visant à promouvoir et à mieux faire connaître le DIH par différents publics, dont les forces armées et de sécurité, les groupes armés, la société civile, les autorités administratives et politiques, ainsi que les milieux académiques », a indiqué Jean-Nicolas Marti, Chef de délégation du CICR Mali.

La bibliothèque contient des publications sur le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’homme et le droit international en général ainsi que des écrits sur le CICR et son action humanitaire dans le monde. Parmi ces écrits figurent, les conventions de Genève et leurs protocoles additionnels, les règles du DIH et des relations internationales dans la charia islamique, etc.

Le DIH est un ensemble de valeurs universelles qui confèrent des obligations aux parties aux conflits, ainsi que des droits aux personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités.

Augustin K. Fodou
PARTAGER