L’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) recrute quatre (04) chirurgiens

Médecins Sans Frontières-Espagne (MSF-E), est une association privée sans but lucratif et appartient à l’organisation International Médecins sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d’action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l’impartialité, et l’indépendance.

Médecins Sans Frontières Espagne recherche Quatre (04) médecins Chirurgiens pour travailler au Mali (Ansongo et Douentza) et au Niger (Madaoua et Diffa).

  1. CONDITIONS GENERALES

Poste:                        Médecin Chirurgien

Pays:                          Mali

Lieu de travail:     Ansongo-Douentza (Mali) et Madaoua-Diffa (Niger)

Type du contrat : CDD, avec possibilité de renouvellement.

Horaire:                   45 heures par semaine

Niveau:                   9 (selon la grille des fonctions de MSF Espagne au Mali)

  1. POSITION DANS L’ORGANISATION

Hiérarchiquement et Fonctionnellement sous la responsabilité du Responsable des Activités Médicales ou le Réfèrent Médical du Projet.

  1. PRINCIPALE MISSION

Organiser et réaliser les activités chirurgicales, assurer les soins chirurgicaux pré- et postopératoires conformément aux règlements et protocoles MSF et aux standards d’hygiène universels, en collaboration étroite avec le personnel médical des services d’urgences, de soins intensifs et du bloc opératoire afin d’améliorer l’état de santé des patients.

  1. DESCRIPTION DES TACHES & RESPONSABILITES

  Coordonner l’application des politiques cliniques, outils, directives et protocoles MSF (prophylaxie antibiotique, gestion de la douleur postopératoire, thromboprophylaxie, césariennes, transfusions de sang, entre autres) et des recommandations (règles d’hygiène et de stérilisation, prévention de l’exposition au VIH, TB, syphilis et hépatite B) pour minimiser les risques cliniques.

  Assurer les consultations préopératoires, évaluer les risques chirurgicaux avec l’anesthésiste et/ou le personnel médical impliqué et obtenir le consentement écrit du patient à l’opération.

  Exécuter les interventions chirurgicales d’urgence et planifiées en conformité avec les protocoles et règlements MSF, y compris le comptage des cotons tiges, assurer l’utilisation correcte de l’équipement chirurgical et l’exactitude des entrées du registre du bloc Opératoire/de la documentation de toutes les interventions dans le bloc Opératoire.

  Appliquer les soins cliniques postopératoires et effectuer les visites de service en collaboration avec l’anesthésiste, l’infirmier de bloc opératoire, le personnel du service ou les responsables d’autres unités.

  En collaboration avec l’anesthésiste, effectuer la collecte et l’analyse des données quantitatives chirurgicales et d’anesthésie.

  Connaître et aider à faire appliquer les règlements en cas d’exposition accidentelle à du sang.

  Planifier, évaluer et superviser la formation du personnel (équipes des urgences et des soins ambulatoires) afin s’assurer le niveau de connaissance nécessaire et améliorer les capacités de diagnostic, triage et de détection précoce.

  Organiser des réunions de discutions de cas chirurgicaux.

  Assurer les gardes la nuit et les fins de semaines, selon une rotation établie avec l’autre/s médecin/s présent/s dans la structure.

  Discuter avec le responsable des activités chirurgicales ou Responsable des Activités Médicales tous les cas de chirurgie qui ne rentrent pas dans la catégorie « urgences » ni chirurgie planifiée mais qui peuvent demander une action chirurgicale, ou une référence vers un hôpital spécialisé.

  1. QUALIFICATIONS DEMANDÉES 

 

  Formation: Diplôme de spécialité chirurgicale reconnu par l’État (indispensable);

  Expérience: Certifiée en Chirurgie de 2 ans minimum, expérience avec MSF ou autre ONG dans les pays en voie de développement souhaitable;

  Connaissances informatiques: Maitrise de l’outil Word, Excel et Power Point essentielle;

  Qualités: Adhésion aux principes de MSF; Souplesse de comportement; Résultats et sens  de la qualité; Travail d’équipe et coopération; Sens du Service.

  1. CANDIDATURE: Le dossier de candidature devra être constitué de:

  Une lettre de motivation

  Un curriculum vitae actualisé

  Une copie du diplôme

  Certificats de travail

  Une copie d´extrait d´acte de naissance

  Une copie de la nationalité

  Casier judiciaire

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature aux bureaux de MSF Espagne à Bamako (Korofina Sud, Rue 96, Porte 737 Près du restaurant la Gamelle), ou aux bureaux de MSF Espagne à Ansongo et Kidal au plus tard le mercredi, 17 mai 2017 à 17h.

 Les candidats peuvent envoyer aussi leur candidature à l’adresse électronique suivante:

msfe-bamako-dev@barcelona.msf.org

Fait à Bamako, le 05 mai 2017

Harouna ISSOUF

Coordinateur Ressources Humaines

MEDECINS SANS FRONTIERES Espagne au Mali

Source : ANPE

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here