Mali : Des associations de jeunes exigent la baisse des tarifs de communication

Des centaines de jeunes sont sortis manifester contre les opérateurs de télécommunication Orange-Mali et Malitel, ce vendredi 15 Avril à Bamako.

Avec le slogan « nous sommes les consommateurs, nous sommes les rois », le mouvement national des patriotes, organisateur de cette marche attend de ces deux opérateurs, la baisse des tarifs de communication, d’internet et de transfert d’argent.

Pour les participants à cette marche, il est inconcevable que le consommateur malien paie plus cher les mêmes services du même opérateur que dans les autres pays.

« La minute d’appel est vendue ici à 108 Fcfa contre 60 Fcfa dans les autres pays où Orange est. Le prix de la connexion aussi est cher. C’est seulement au Mali que Orange vent 10MB, dans les autres pays c’est à partir de 40MB qu’il vent. » s’indigne un manifestant.

Les organisateurs ont remis une déclaration à la direction de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP). Le rapport annuel 2013 de l’AMRTP indique un chiffre d’affaire de 228 milliards 561 million et quelques de franc CFA pour Orange-Mali et 143 milliards pour Malitel.

PARTAGER