Mali : Ekeneya, l’application d’accès rapide aux infos pratiques

Les habitants de la capitale malienne peuvent désormais accéder rapidement aux numéros utiles en cas d’urgence ou géolocaliser une pharmacie de garde à tout moment.

Pour avoir accès aux infos pratiques à partir de son téléphone portable, des passionnés d’informatiques et de nouvelles technologies ont développé l’application mobile dénommée Ekeneya.

« L’application vous donne la liste des différents commissariats de police à Bamako, la liste des différentes structures de santé : hôpitaux, cliniques, cabinets, pharmacies. Elle vous donneégalement la possibilité de consulter les différents médicaments qui sont pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Vous avez aussi l’option de prendre un rendez-vous avec un médecin selon sa spécialité », explique Fatoumata Diawara, Ingénieure Télécom et initiatrice du projet..

Les praticiens de santé saluent cette initiative qui facilite la tâche aux patients en situation d’urgence. « Ça permet à nos patients de nous localiser facilement », indique Dr Abdoulaye Théra, médecin généraliste

Quant aux premiers utilisateurs, ils soutiennent ce projet innovateur conçu par des Maliens. « On a plus besoin d’aller faire des courses çà et là. On a juste besoin de prendre son téléphone et chercher ce qu’on veut. Par exemple, les numéros d’urgence, la pharmacie, les prix des médicaments. Si tu as l’ordonnance, il suffit seulement de consulter l’application et tu trouves ce que tu veux », déclare Mohamed Koné.

Et Guimba Sissoko, un autre utilisateur, d’ajouter : « ça permet aussi aux usagers de vite localiser les spécialistes dans les hôpitaux pour pouvoir gagner un peu plus de temps encore, parce que c’est quelque chose qui n’était pas dans notre pays ».

Disponible en téléchargement gratuit sur Google Play Store, Ekenaya a été possible grâce à l’appui du Club pour le développement de l’informatique au Mali (CLUDIMA).

« Fatoumata nous a approchés avec son projet, les idées étaient là, il manquait juste ce petit plus que nous lui avons apporté pour que Ekenaya voit le jour aujourd’hui » , précise, Alima Yanoga, présidente du club.

Les concepteurs de ce projet prévoient d’intégrer de nouvelles fonctions à l’application et l’étendre par la suite aux autres régions du Mali.

PARTAGER