Mali – Kidal : des patrouilles pour lutter contre l’insécurité dans la ville

A Kidal, les braquages et cambriolages se sont multipliés ces derniers temps dans la ville. Les organisations non gouvernementales et les civils notamment les commerçants sont les plus touchés. Pour faire face à la situation, la Coordination sécuritaire des mouvements de la ville a décidé d’intensifier les patrouilles.

« Notre travail sur le terrain, c’est la régulation de la circulation, le contrôle des pièces des motos et des voitures, ainsi que le contrôle systématique de tout ce qui est suspect dans la circulation en ville », a déclaré Habib Ag Babahmad, coordinateur adjoint de la commission sécuritaire de Kidal. Selon lui, ses membres ont procédé à des arrestations et restitué des objets volés à leurs propriétaires.

Les habitants rencontrés ont souhaité que les patrouilles se fassent de manière pérenne. Pour Mossa Ag, un commerçant à Kidal, « depuis qu’il y a la patrouille, les voleurs se sont calmés ».

Des ONG contactées par le correspondant de Sahelien.com sur place n’ont pas souhaité s’exprimer. Depuis la mi-octobre, le Comité international de la Croix-Rouge a « suspendu une partie de son assistance en faveur des populations, à la suite d’une intrusion d’hommes en armes dans l’une de ses résidences à Kidal ».

Abdorahmane Ag Mohamed Aly, Sory Kondo, Augustin K. Fodou

PARTAGER