Mali : le Premier ministre poursuit sa tournée à Kidal

Le PM Soumeylou Boubèye Maïga (boubou blanc au milieu) à Tessalit_ Photo page Facebook Primature

Après Tessalit jeudi, le chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, est arrivé ce vendredi 23 mars dans la ville de Kidal, fief des ex-rebelles.

L’appareil transportant M. Maïga et sa délégation s’est posé, ce matin, sur la base de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA), selon le correspondant de Sahelien.com à Kidal. Après Tessalit hier, le Premier ministre était attendu le même jour (dans l’après-midi) à Kidal.

Le vol a finalement été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques. Mais, tôt le matin, le camp abritant la MINUSMA et la force Barkhane a été la cible de « tirs indirects aux mortiers », a annoncé la mission onusienne dans un communiqué. Cinq soldats français ont été blessés au cours de l’attaque.

Kidal est donc la deuxième étape de la tournée du Premier ministre dans le nord et le centre du pays. Après la visite mouvementée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara en 2014, aucun chef de gouvernement ne s’est rendu, depuis lors, à Kidal.

Le périple du Premier ministre Maïga, le conduira à Gao et Tombouctou, dans le nord ainsi que dans certaines localités du centre du pays (Mopti, Koro, Bankass, Bandjagara et Djenné).

Augustin K. Fodou
PARTAGER