Mali : rencontre autour de l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial

Bamako Policy Hackathon a réuni plusieurs acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial

Différents acteurs se sont réunis, mardi 30 octobre à Bamako, pour concevoir ensemble des politiques publiques visant à améliorer le climat des affaires pour les startups et PME innovantes.

L’évènement dénommé « Bamako Policy Hackathon » est un espace de rencontre et de discussion entre hubs, incubateurs, société civile et gouvernement. Durant une journée, les participants ont travaillé et proposé des solutions dans le but de créer des opportunités et de l’emploi pour les jeunes.

Parmi les points échangés, il y a le statut des startups, la culture de l’entrepreneuriat chez les enfants de l’école fondamentale, l’accès à l’information et la sécurisation des données, la création d’une entreprise viable, pérenne et qui répond à un problème spécifique etc.

Selon le représentant de la Banque mondiale, le Policy Hackathon « est une manière très peu chère de résoudre un problème » car « à travers la cocréation, les startups peuvent à la limite de leur imagination, résoudre n’importe quel problème ». Les propositions et recommandations issues de la rencontre seront soumises aux décideurs politiques.

Le Policy Hackathon à Bamako s’inscrit dans un mouvement panafricain mené par l’i4Policy, les gouvernements et les écosystèmes entrepreneuriaux africains. L’i4Policy est une alliance de hubs d’innovation à travers l’Afrique travaillant en collaboration avec les décideurs publics dans le but d’accélérer l’entrepreneuriat innovant et l’employabilité des jeunes.

Sory Ibrahim Maïga, Stagiaire

PARTAGER