FR | EN

Français | English

jeudi, 25 avril, 2024

|

37.2 C
Bamako
41.2 C
Niamey
36.7 C
Ouagadougou

|

20:07

GMT

Mali : renouvellement du cessez-le-feu au lendemain du vote d’un comité de sanctions par l’ONU

Au Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme, deux groupes armés signataires de l’accord de paix qui s’affrontent dans le nord du pays, ont accepté de renouveler, mercredi 6 septembre, un nouveau cessez-le-feu pour 30 jours cette fois. 

Mardi encore des responsables des groupes armés contactés par Sahelien.com, ne voulaient pas se prononcer sur un possible renouvellement du cessez-le-feu de quinze jours signés le 23 août dernier. Mais au final, les deux parties ont réitéré leur « consentement à poursuivre dans les mêmes termes la trêve pour une durée de 30 jours renouvelable. » Elles expriment également leur « engagement commun à tout mettre en œuvre pour créer un climat propice à la mise en œuvre intégrale de l’accord. »

LIRE AUSSI :

Régime de sanctions pour le Mali : le Conseil de sécurité donne son feu vert

Le renouvellement intervient après le vote, mardi 5 septembre par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution pour la mise en place d’un comité de sanctions. À la demande des autorités maliennes, ce comité permettra de sanctionner les auteurs de nouvelles obstructions au processus de paix. Les entités et individus qui seront identifiés pourraient être frappés d’interdiction de voyages ou gels des avoirs.

Aboubacar Dicko