Mali : retour « définitif » du gouverneur de Kidal

Au Mali, Sidi Mohamed Ag Icharach, gouverneur de la région de Kidal, s’est définitivement installé dans la région, mardi 19 septembre, où il doit aussi tôt s’attaquer à la réhabilitation des services sociaux de base.

La situation s’apaise de plus en plus à Kidal, dans le nord du Mali. Le gouverneur, Sidi Mohamed Ag Icharach est de retour dans la région après une première visite le 23 août dernier. Sa nomination avait été fortement contestée par les groupes armés de la CMA qui contrôlent encore cette région du nord du Mali.

Sur place hier, il a lancé les travaux d’électrification de la ville où groupes armés signataires de l’accord de paix se sont, mainte fois, violemment affrontés. Il devrait s’atteler aussi à travailler à la réhabilitation des autres services sociaux de base comme la santé et l’éducation.

Au même moment, la Plateforme et la CMA, les deux groupes qui se disputent la gestion de la ville, se concertent à Bamako pour trouver des solutions visant à pacifier toute la région. Auparavant, les deux parties avaient accepté de prolonger une trêve de 30 jours au lendemain du vote par le Conseil de sécurité d’un régime de sanctions pour le Mali.

Aboubacar Dicko
PARTAGER