Mali : visite du président IBK à Tombouctou après l’attaque contre la mission de l’ONU

Trois jours après l’attaque contre le quartier général de la mission onusienne à Tombouctou, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu sur place, jeudi 17 août, pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées.

« Ils ont vécu pour ce pays, ils ont vécu pour leur famille. Nous ne les oublierons jamais » a déclaré le président Keita. Et de poursuivre : « il est venu le temps de la vigilance. Regardons autour de nous qui vient, qui s’invite dans nos rangs, dans nos familles et avec quelle intention (…) Certains viennent en loup nous dévorer. Ceux-là doivent être démasqués pour les sortir de nos rangs. »

LIRE AUSSI :

Mali – Tombouctou : excédés par l’insécurité, des habitants crient leur ras-le-bol

Le chef de l’Etat s’est  également entretenu avec les notabilités de Tombouctou et a rendu une visite aux forces armées maliennes et aux casques bleus. C’est la première fois qu’il se rend dans cette ville depuis son accession au pouvoir en 2013.  « A Tombouctou, il y a eu beaucoup d’attaques mais on a jamais senti la présidence du président de la République. Et aujourd’hui où, il y a eu cet attentat contre la Minusma, il est là. Nous aurions aimé qu’il soit là bien avant », a indiqué un habitant de Tombouctou.

Le 14 août dernier, la mission onusienne au Mali a été visée par deux attaques à Douentza et à Tombouctou faisant une dizaine de morts.

La rédaction
PARTAGER