Mali/Kidal : Retour progressif des élèves à l’école après 4 ans de fermeture

Le lancement officiel a eu lieu hier lundi, 17 octobre en présence du gouverneur de Kidal, Koina Ag Ahmadou qui visite la région pour la première fois, depuis sa nomination en mars dernier.

Ce lancement « confirme la volonté de la CMA de faciliter le retour de l’administration conformément à l’accord de paix », avait indiqué la Coordination dans un communiqué en date du 12 octobre.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, les réouvertures progressent au nord du pays alors que des fermetures sont de plus en plus signalées dans le centre en raison de la multiplication des menaces et attaques.

Dans la région de Kidal, l’année dernière, une dizaine d’écoles (y compris écoles coraniques) ont repris les cours sur un total d’une soixantaine.

Ce qui fait environ 3200 élèves scolarisés par rapport à un total de 7700 élèves avant la crise, souligne OCHA dans un rapport.

Pour accompagner les autorités, la mission onusienne au Mali (MINUSMA) finance deux grands projets de réhabilitation et d’équipements de 56 salles de classes, 16 latrines, 8 directions dans les cercles de Kidal et Tessalit, pour plus de 240.000.000 FCFA.

PARTAGER