Mohamed Kodio : «Tout ce qu’on jette est recyclable»

Palettes, vieille baignoire, morceaux de métal, on y trouve un peu de tout au domicile du designer Mohamed Kodio à Bamako. Il se dit contre l’accroissement de la production de déchets. C’est pourquoi, Kodio transforme toutes sortes de matières : métal, bois, caoutchouc, plastique, tissu en produits innovants.

A la question de savoir pourquoi recycle-t-il les déchets, Mohamed Kodio répond : « aujourd’hui, le monde est envahi par les ordures, c’est la raison pour laquelle je recycle pratiquement toutes les matières ».

Ce passionné de bricolage redonne donc vie aux vieux objets en faisant de la récupération et du détournement d’objet. Nous avons fait des découvertes insolites au cours d’une visite guidée chez lui. Il nous montre par exemple un réservoir de moto qu’il compte transformer en WC, des râteaux et pelles transformés en chaise, des chaines de moto en table basse. Selon Kodio, « tout ce qu’on jette est recyclable ».

Sory Kondo, Marie Dembélé

Ce sujet a été réalisé dans le cadre du projet Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique (NAILA) sur la thématique des gestions des déchets. Il s’agit d’un projet de CFI, l’Agence française de coopération médias comprenant 11 médias africains dont Sahelien.com.

PARTAGER