Mopti : ce qu’il faut savoir sur la distribution des cartes d’électeur au quartier Komoguel

Au quartier Komoguel II, le taux de retrait était de 56, 53% à la date du 20 juillet, selon la commission de distribution.

« On a débuté depuis le 20 juin 2018 et jusqu’à présent, l’opération se poursuit normalement. Les gens viennent retirer leurs cartes. Ici au quartier Komoguel II, sur 9 054 cartes d’électeurs 5 119 cartes qui ont été retirés », indique Tahirou Diakité, président de la commission de distribution.

En ce qui concerne le retrait des cartes d’électeur au quartier Komoguel I, Amadou Diakité, membre de la commission de distribution explique que beaucoup d’électeurs ont pu retirer leurs cartes grâce à la sensibilisation de divers acteurs. « Au début, on avait des difficultés avec certains chefs de famille qui voulaient retirer pour l’ensemble des membres de leur famille, mais on n’avait pas reçu d’indication dans ce sens de la part du sous-préfet. Mais après la sensibilisation de la chefferie, des politiciens et des médias, nous avons assisté à un retrait massif des cartes d’électeurs. »

Amadou Diakité estime que pour qu’il y ait des élections libres dans toute la région de Mopti, l’Etat doit renforcer la sécurité afin de rassurer les agents électoraux et la population, le jour du scrutin.

Walid Ag Menani Sory Kondo Augustin K. Fodou

PARTAGER