Niger : Au moins 30 bureaux reprennent le vote aujourd’hui à Zinder

A Zinder 2ème grande ville du Niger, les habitants sont sortis massivement pour remplir leur devoir de citoyenneté, le dimanche 21 février. Les élections présidentielles et législatives se sont déroulées dans le calme et la sérénité.

« J’ai voté, l’ambiance était impeccable. Les gens sont calmes, on rigole, on tape les mains ; Vraiment c’était bien. Il n’y a pas de division entre nous » affirme un électeur.

En dépit de ce calme décrit par les uns et les autres, quelques désagréments ont été remarqués ça et là. « Il y a un seul isoloir dans les salles, et cela fait perdre du temps aux électeurs » déplore Ousmane Alassane, un autre électeur.

A Zinder comme dans beaucoup de localités du pays certains bureaux de vote ont ouvert avec un retard considérable en plus de quelques problèmes techniques.

En bon citoyen, Ousmane ne s’est pas contenté de remarqué, il a agit : « Je suis allé voir la CENI de ma commune et ils ont installé dans chaque salle deux isoloirs » se félicite-t-il.

Les correspondants de sahelien.com ont signalé des bureaux qui ont commencé le vote en fin de journée à Niamey. Le président de la CENI explique que « ce problème est dû au retard acquis lors de l’acheminement de matériels techniques dans certaines circonscriptions. »

Dans les départements de Mirya, Magaria et Tanout, à Zinder, au moins 30 bureaux de vote ont repris aujourd’hui le vote dû à des irrégularités constatées la Commission Electorale Nation Indépendante (CNI). Pour ces élections la CENI avait installé 5085 bureaux de vote dans la région pour les 1 542 235.

PARTAGER