Niger : Un ex-député tue deux personnes à Agadez

Tout est parti d’une altercation entre l’ex-député Alhousseini Al Goubas et le chef de la tribu Imézourane, Alhassane Matachi à propos d’un problème foncier.

Selon les informations recueillies par le correspondant de Sahelien.com à Agadez, le chef de la tribu a commencé par morceler un terrain que l’ancien député a acquis il y a plusieurs années.

C’est pour régler les différends qui les opposent qu’ils sont allés à la mairie de Tchirozérine hier lundi. C’est là que tout a dégénéré.

« Devant les autorités communales, le fils du chef de tribu a frappé l’ex-député avec un couteau. Le député a ouvert le feu sur le chef et son fils les blessant mortellement. Ils ont été inhumés le même jour », ont indiqué des habitants. Actuellement, l’ex-député est aux arrêts.

Le Premier ministre nigérien Bigi Rafini s’est rendu sur place ce mardi, pour présenter ses condoléances à la famille des victimes et calmer la tension entre ces communautés.

La région d’Agadez avait abrité du 21 au 23 décembre 2015, un forum sur la paix dans le nord du Niger.

Des assises qui ont regroupé tous les acteurs de la paix notamment les différents chefs de tribus, les chefs traditionnels, les ex-chefs rebelles ainsi que les autorités administratives.

PARTAGER