Présidentielle au Mali : la Cour constitutionnelle rend publique la liste provisoire des candidatures retenues

Des électeurs devant un bureau de vote_©EU EOM Mali

Ce sont donc dix-sept candidatures qui ont été provisoirement validées par la Cour constitutionnelle. Elle en a rejeté treize autres.

La liste a été publiée ce samedi 30 juin à un mois du scrutin. Parmi les candidatures retenues figurent celles du président sortant Ibrahim Boubacar Keita, du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé… La candidature d’une femme a également été acceptée.

La Cour a, par contre, rejeté treize candidatures pour diverses raisons. Certains candidats n’ont pas obtenu le nombre de signatures nécessaires de conseillers communaux comme l’exige la loi. « En ce qui concerne les parrainages d’élus communaux, l’article 149 de la loi électorale n°2016-048 du 17 octobre 2016 dispose que : Chaque déclaration doit recueillir la signature légalisée d’au moins dix (10) députés ou cinq (5) élus communaux dans chacune des régions et du District de Bamako… », a souligné la Cour constitutionnelle.

Des dossiers comme ceux de Cheick Modibo Diarra, de Mountaga Tall, de Choguel Maiga ou encore de Yeah Samaké ont donc été rejetés. Les 13 candidats disposent d’un jour pour introduire un recours. Sur les réseaux sociaux, certains candidats ont tenté de rassurer leurs militants. « Sachant que nous avons 24h pour fournir les pièces manquantes et que la liste définitive des candidats ne sera publiée que le 4 Juillet, le candidat, son mandataire et son conseil juridique sont sur le dossier pour une issue favorable« , peut-on lire sur la page Facebook du parti de M. Samaké.

La liste définitive des candidats sera proclamée trois jours avant l’ouverture officielle de la campagne.

Sahelien.com

Les candidatures validées provisoirement
1-Ibrahim Boubacar Keita
2-Aliou Diallo
3-Housseini Amion Guindo
4-Mamadou Oumar Sidibé
5-Soumaila Cissé
6-Dramane Dembele
7-Moussa Sinko Coulibaly
8-Modibo kone
9-Daba Diawara
10-Mamadou Diarra (Igor)
11-Mohamed Aly Bathily
12-Modibo Sidibé
13-Modibo Kadjoké
14-Adama Kane
15-Kalfa Sanogo
16-Madame Djeneba N’Diaye
17-Oumar Mariko

Les candidatures rejetées
1-Choguel Kokala Maïga
2-Harouna Sangare
3-Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra
4-Niankoro Yeah Samaké
5-Ainea Ibrahim Maïga
6-Boubacar N’tio Traoré
7-Mamadou Traoré
8-Hamadoun Touré
9-Aboubacar Abdou Touré
10-Marcelin Guenguere
11-Missa Koné
12-Mountaga Tall
13- Rakia Alphadi épouse Ganfoud

PARTAGER