Jeudi, le 29 Decembre 2017 | Bamako 23'C, Niamey 23'C, Ouagadougou 23'C | 00: 00 GMT
Accueil ACTU MÉDIAS Thérèse Kirongozi, la mère du robot-régulateur de circulation en RDC

Thérèse Kirongozi, la mère du robot-régulateur de circulation en RDC

Thérèse Kirongozi est ingénieur en électronique

Pour ce 7è numéro de la série de 11 articles réalisés dans le cadre du travail collaboratif avec dix autres médias africains en ligne, le site d’opinions Habari de la République Démocratique du Congo nous propose le portrait de la créatrice du robot qui régule la circulation.

Un robot-roulage dans une rue de Goma à l’est de la RDC

Si le développement de l’Afrique peine à venir par les hommes, sûrement qu’il viendra par les femmes africaines. La Congolaise Thérèse Kirongozi, 43 ans, est l’une de ces femmes qui font changer les choses. Elle a créé un robot humanoïde qui joue le rôle de policier de roulage dans les rues de Kinshasa. Son nom: « robot-roulage ». Une innovation qui marche tellement bien qu’elle pourra s’exporter dans d’autres pays africains. Déjà elle a reçu le prix de l’innovation 2017-2018 #WorldsafeAwards à Atlanta aux États-Unis.

À Kinshasa, de la même manière que les Congolais se disputent les postes politiques à longueur de journée, les voitures aussi se disputent le passage sur les ronds-points et les bifurcations, créant de nombreux accidents souvent mortels. La plupart des feux de signalisation dans la capitale sont en panne parfois depuis des années. Et quand ils fonctionnent, ils sont trop petits pour mettre fin à la cacophonie de ces chauffeurs congolais trop pressés pour arriver à leurs lieux de rendez-vous, à leurs bureaux ou dans les bars.

Lire la suite de l’article https://habarirdc.net/therese-kirongozi-mere-robot-roulage-congolaise-innovation-rdc/

 

LIRE LES AUTRES ARTICLES DE LA SERIE

Adama Hawa Bah, l’électricienne qui vise haut

Grâce Dié : la charité à fleur de peau

PARTAGER