FR | EN

Français | English

mercredi, 15 octobre, 2025

|

29.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

21:51

GMT

Ce mercredi matin à l’occasion de la commémoration du 38e anniversaire de son assassinat, le Musée national du Burkina Faso lui a consacré une exposition exceptionnelle dénommé « Thomas Sankara, le retour ».

Une exposition qui va bien au-delà de la commémoration selon Sabari Dao, Directeur général du Musée national : « Le thème de cette exposition veut simplement inviter les Burkinabé à voir dans notre miroir, notre histoire, qu’est-ce que nous avons dans notre patrimoine culturel que nous pouvons tirer pour mieux construire une autre révolution que nous vivons actuellement ?  Et est-ce que nous avons des valeurs que nous pouvons tirer de la révolution passée ? Oui. (Est-ce que nous avons des hommes qui incarnent ces valeurs ? Oui. Et c’est ce que nous racontons dans cette exposition. Il s’agit de partir de l’histoire d’un homme qui a réellement vécu au Burkina Faso ici, qui a été enfant de ce pays et qui aujourd’hui fait la fierté de tout un continent, de tout le monde entier. »

L’exposition plonge le visiteur au cœur de l’ère révolutionnaire. Pistolet, guitare, et autres objets personnels, photographies et quelques documents retracent le parcours du père de la Révolution.

Devant ces artefacts qui racontent l’histoire de l’homme, l’émotion est palpable. « En 87, quand il est parti avec tout ce qu’il a fait, on pouvait se demander est-ce que quelque chose allait en sortir ; est-ce que les gens allaient se rappeler… Mais cette cérémonie aujourd’hui me prouve que l’engouement pour lutter pour le peuple continue », indique Seydou Richard Traoré, responsable de la société de production Seydoni.

Pour Lianhoué Imhotep Bayala, acteur de la société civile, cette exposition marque une étape importante dans la valorisation de la mémoire nationale : « Vous aurez constaté que dans le paysage des activités menées jusque-là, on n’avait pas encore assisté à une activité de cette envergure convoquée par le musée. Le musée en tant que gardien de la mémoire collective prend désormais en charge la totalité de la mémoire de notre histoire politique, de notre histoire culturelle et donc d’être le lieu le mieux indiqué pour célébrer nos mémoires de nos héros. »

Présent à la cérémonie, le député sénégalais Guy Marius Sagna a rappelé la portée universelle du message sankariste. « Nous ne devons pas seulement aimer Thomas Sankara sur nos t-shirts, nous ne devons pas seulement l’aimer sur des photos, nous devons lui ressembler. Et lui ressembler, c’est de s’abreuver à sa source, aux sources de son enseignement.»

Au-delà de la commémoration, l’exposition « Thomas Sankara, le retour » se veut un appel à l’engagement. Elle invite les jeunes générations à s’inspirer des valeurs d’intégrité, de dignité et de dévouement au peuple que le leader a incarnées.