Les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits au Mali. C’est une décision prise, ce mercredi 9 décembre 2020 par le gouvernement pour briser la chaîne de contamination de la maladie à coronavirus.
Face à la presse cet après-midi, le ministre du Travail et de la Fonction publique, porte-parole du gouvernement du Mali, a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Outre cette mesure, l’exécutif exige également le port obligatoire du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique dans les espaces publics. « Le Premier ministre a invité les ministres, chacun en ce qui le concerne, à veiller au strict respect de ses mesures dans son département », a souligné Me Harouna Toureh, porte-parole du gouvernement. « Dès le lundi 14 décembre, un système de rotation sera instauré dans les services publics », a indiqué le ministre Toureh.
Le gouvernement promet également d’engager plus de moyens contre la maladie à coronavirus. « Il nous faut de façon diligente renforcer les moyens humains et matériels engagés dans le cadre de la riposte contre la maladie. Il nous faut améliorer la communication autour du respect des gestes barrières avec notamment la mise en place de comité de veille et de sensibilisation », a précisé M. Toureh.
Au Mali, le nombre de cas de Covid-19 ne cesse de grimper. Le 5 décembre, le pays a franchi la barre de 100 cas confirmés en 24 heures avec 124 personnes testées positives. Et le 7 décembre, 155 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le pays. Le nombre de décès a connu également une hausse inattendue avec 24 morts en une semaine (entre le 1er et le 08 décembre).
M. A. Diallo