FR | EN

Français | English

samedi, 01 novembre, 2025

|

33.2 C
Bamako
35.2 C
Niamey
34.5 C
Ouagadougou

|

11:34

GMT

Le récap’ Sahel du 27 au 31 octobre 2025

• L’ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été condamné, lundi 27 octobre, à deux ans de prison dont un avec sursis pour « atteinte au crédit de l’Etat et opposition à l’autorité légitime ». Il devra également payer une amende de 500 000 francs CFA et un franc symbolique de dommages et intérêts à l’État, partie civile dans l’affaire. La Défense indique avoir interjeté appel le même jour et annonce qu’une nouvelle demande de mise en liberté sera déposée auprès de la juridiction d’appel pour réexaminer la nécessité de sa détention.

• Au Mali, la production du passeport biométrique, suspendue, le 11 octobre dernier pour changement de prestataire technique, a officiellement repris. Les activités de production et de délivrance du passeport biométrique sécurisé e-Passeport AES ont été relancées en début de cette semaine en présence du ministre de la Sécurité, le Général Daoud Aly Mohammedine avec à ses côtés le nouveau partenaire SECU-PASS Mali.

• La crise de carburant et la situation sécuritaire étaient au centre d’une rencontre, jeudi, entre le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et les autorités religieuses et traditionnelles. Le Chef du gouvernement a salué le courage des forces de défense et des transporteurs. Il a, par ailleurs, appelé à s’unir contre le terrorisme, affirmant qu’il n’est ni une question de religion, ni d’ethnie.

• Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition a approuvé, mardi, la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon l’organe législatif de la transition, la dissolution vise non seulement à « réduire les charges » mais aussi à établir une harmonie institutionnelle en phase à la fois avec la Charte de la Transition et la « dynamique révolutionnaire » en cours.

• Le projet de loi relatif au code général des collectivités adopté, jeudi, par le gouvernement burkinabé prévoit, entre autres, trois types de communes : moyen exercice, plein exercice et à statut particulier, selon leurs budgets. Parmi les changements, figurent la révision des compétences transférées aux collectivités territoriales ; l’octroi d’une autonomie relative à l’arrondissement ; la réduction du nombre de conseillers municipaux et régionaux.

• Au Niger, le gouvernement a institutionnalisé une série de prélèvements pour alimenter le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : taxes sur les importations de luxe, exportations agro-pastorales, licences commerciales, placements publics et chiffres d’affaires stratégiques. S’ajoutent des contributions sur salaires, loyers, abonnements téléphoniques, ONG, et marchés publics. Selon les autorités, ces mesures visent à soutenir financièrement l’effort national de défense et de souveraineté.