FR | EN

Français | English

jeudi, 19 mai, 2022

|

36.2 C
Bamako
37.2 C
Niamey
33.2 C
Ouagadougou

|

23:59

GMT

A Mbera en Mauritanie, les réfugiés maliens se préparent pour l’élection présidentielle

Situé dans l’extrême sud-est de la Mauritanie près de la frontière avec le Mali, le camp de Mbera accueille 56.221 réfugiés maliens d’après un récent rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA-Mali).

La distribution des cartes d’électeur dans le camp de Mbera a débuté le 14 juillet dernier. « Les cartes sont arrivées en lots et répartis par villages, communes et par fractions. Le camp est bien organisé. Généralement toutes les personnes qui ont des affinités sociales ou communales sont installées au même endroit, donc il est facile d’identifier les bénéficiaires des cartes électorales », a expliqué  Abdoul Aziz Ag Mohamed, président des jeunes du camp.

« Là où on a eu des problèmes, c’est par rapport à la révision des listes électorales. La plupart des réfugiés qui sont là, leurs noms sont sortis ailleurs. Nous demandons à ce que nos listes soient révisées pour que tous ceux qui habitent le camp aient leurs noms au niveau du camp »affichés dans le camp », a-t-il ajouté.

Il indique, par ailleurs, que tout est en train d’être mis en œuvre pour permettre aux réfugiés de voter dans de bonnes conditions. « Dans tout le camp, hommes et femmes se mobilisent pour aller aux urnes le 29 juillet ».

Comme attentes, le président des jeunes du camp de Mbera évoque « une mise en œuvre accélérée de l’accord et plus précisément les points liés à la sécurité ». Et de poursuivre : « qui parle de sécurité parle du démarrage des patrouilles mixtes, du fonctionnement des équipes MOC, du cantonnement des combattants, de la facilitation du retour des réfugiés ».

La lutte contre l’impunité, le développement des régions du nord du Mali sont entre autres préoccupations soulevées par les réfugiés.

Le jour du scrutin, les réfugiés de Mbera vont voter à Bassikounou, à une vingtaine de kilomètres du camp. Les électeurs sont au nombre de 7.320 électeurs répartis dans 28 bureaux de vote.

Walid Ag Menani Sory Kondo Augustin K. Fodou

PS: Aux sites d’information et portails, Sahelien.com n’autorise pas la reprise intégrale de ses articles. Si un article vous intéresse, vous ne devez reprendre que le chapô. Ensuite vous allez diriger vos lecteurs vers le lien original de l’article sur Sahelien.com pour lire le reste du papier. Dans le cas contraire, Sahelien.com se réserve le droit de vous poursuivre devant les tribunaux compétents.