À moins d’un mois du deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération AES prévu les 22 et 23 décembre prochains à Bamako, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis, le mercredi 26 novembre, à Ouagadougou, pour passer en revue les rapports élaborés par les experts, avant leur présentation au Conseil des ministres puis aux chefs d’État.
Les chefs de la diplomatie des trois pays ont mis en avant les progrès réalisés depuis la création de la Confédération, notamment sur le plan sécuritaire avec la mise en place de la Force unifiée AES. Ils ont également évoqué l’ouverture prochaine d’une Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement, ainsi que l’inauguration des médias de l’AES.
Le ministre malien, Abdoulaye Diop, a profité de la rencontre pour exprimer la gratitude de son pays envers le Burkina Faso et le Niger, qui ont apporté leur soutien face aux récentes difficultés d’approvisionnement en carburant auxquelles le Mali fait face.
Le 22 novembre dernier, le Mali a effet réceptionné 82 citernes de produits pétroliers offerts par le Niger. Selon le gouvernement malien, ce don, représentant plus de 4 millions de litres d’hydrocarbures, est estimé à plus de 3 milliards de francs CFA.
Le convoi, parti de Niamey pour rejoindre Bamako, a parcouru plus de 1 400 kilomètres sous escorte d’un important contingent des Forces armées des pays de l’AES.

