FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

14:20

GMT

ATT aux obsèques de Moussa Traoré : « Je ne pouvais pas ne pas venir »

C’est devant un parterre de personnalités et cadres que se sont tenues les obsèques de l’ex-président (1968-1991) de la République du Mali, Moussa Traoré décédé le mardi 15 septembre à Bamako.

Amadou Toumani Touré, ancien président du Mali: « Je ne pouvais pas ne pas venir. L’histoire a fait son rôle, des responsabilités ont été prises par moi-même, je pense qu’au delà de tout, j’ai également eu des relations autres avec le général et je pense que je ne m’en cache pas et je ne les oublierai jamais. (…) Je suis très heureux que le Mali ait organisé une cérémonie aussi grandiose et aussi belle pour un homme qui, a un moment, a incarné notre pays et je pense que nous ne pouvons que nous en réjouir.« 

Tiona Mathieu Koné, ancien collaborateur du défunt: Je pense qu’il a dirigé ce pays pendant 23 ans, il a fait ce qu’il peut, au plan économique, au plan militaire, au plan de la protection du territoire et cela a été dit. En son temps, le territoire était intégral. Je pense que ça, ce n’est pas le moindre mérite, c’est-à-dire, il a su maintenir la nation en sécurité. Deuxièmement, au plan économique, il a fait ce qu’il pouvait, d’ailleurs dans tous les domaines, maîtrise de l’eau, électricité, désenclavement, santé etc. Tout n’a pas été parfait, tout n’a pas été réussi, mais tout n’a pas été échec comme toute œuvre humaine. »

Sory Ibrahim Maïga, Mody Kamissoko