FR | EN

Français | English

mardi, 30 décembre, 2025

|

26.2 C
Bamako
30.2 C
Niamey
27.1 C
Ouagadougou

|

23:08

GMT

Au Niger, anciens et jeunes réunis pour un dialogue sur l’avenir du pays

Une rencontre nationale de dialogue intergénérationnel s’est ouverte mardi à Niamey. Pendant deux jours, anciens responsables, chefs traditionnels et jeunes débattent de la transmission des valeurs et de la cohésion nationale, dans un Niger en pleine transition.

Organisé par le ministère nigérien de la Jeunesse et des Sports, le dialogue intergénérationnel réunit, jusqu’au 31 décembre, des membres du gouvernement, d’anciens chefs d’État, des leaders religieux, des universitaires et des représentants de la jeunesse.

Selon les organisateurs, l’initiative vise à créer un cadre d’échanges entre générations afin de renforcer l’unité nationale et de faire des jeunes « le moteur de la refondation du Niger ».

« Les défis qui sont les nôtres actuellement nous imposent de demeurer unis, de préserver et renforcer la cohésion sociale afin de bâtir la paix, la stabilité et la sécurité », a déclaré le Premier ministre Ali Mahaman Zeine à l’ouverture des travaux. Il a également insisté sur le rôle central de la jeunesse, affirmant que le gouvernement en fait « le fer de lance de l’indépendance économique et politique ».

C’est une « initiative d’une importance capitale pour le Niger de demain », a souligné, pour sa part, Sidi Mohamed Almahmoud, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Il estime que la transmission des valeurs culturelles constitue un enjeu clé dans le processus de refondation nationale.

De son côté, le président du Conseil national de la jeunesse, Ibrahim Idrissa, a relevé que le pays fait face à des défis multiples, allant de la sécurité à l’emploi, en passant par le civisme et la résilience climatique. Selon lui, ce dialogue doit permettre « de proposer des réponses collectives durables ».

La rencontre prévoit plusieurs panels et discussions thématiques, dont les conclusions devraient alimenter les réflexions nationales sur l’avenir du pays.