Quatre ressortissants nigériens ont été interpellés par la police républicaine béninoise pour transport illégal de 265 millions de FCFA, découverts dans leurs bagages lors d’un contrôle près du fleuve Niger, rapportent les médias béninois ce 14 août.
Selon les dispositions de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), tout transport d’espèces égal ou supérieur à 10 millions de FCFA entre pays membres de l’UEMOA doit être déclaré aux autorités douanières.
Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le principal prévenu a expliqué avoir collecté cette somme auprès de ses proches, à l’occasion du Ramadan, pour s’approvisionner au Bénin, a rapporté Libre Express. Le ministère public a estimé qu’« il n’aurait pas dû procéder ainsi » et a requis une condamnation pour « non-déclaration d’espèces et blanchiment de capitaux », assortie de 24 mois de prison avec sursis et de la confiscation des fonds au profit de l’État, selon la même source, qui n’a toutefois pas dévoilé l’identité des concernés.
Le verdict de l’affaire est attendu le 13 octobre 2025.