Une quinzaine de soldats de différents grades ont été radiés de l’armée, selon des décrets signés, il y a quelques jours, par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Parmi les officiers, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition. Il avait dirigé le Burkina de janvier à septembre 2022 après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.
Renversé à son tour par le capitaine Ibrahim Traoré puis exilé au Togo depuis sa chute, le lieutenant-colonel Damiba vient d’être révoqué des cadres de l’armée « pour faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes, en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso».
Le 23 septembre 2024, le ministre de la sécurité avait annoncé l’implication de plusieurs personnalités, dont des officiers militaires exilés, dans une tentative de déstabilisation.