La transition avec à sa tête, le capitaine Ibrahim Traoré, a été prolongée pour une durée de cinq ans à compter du 2 juillet 2024. C’est l’information principale qui a été énoncée lors de la clôture des assises tenues ce samedi 25 mai 2024.
Pour ce qui est des autres décisions, on peut noter :
• Le passage du statut de Président de la Transition, Chef de l’État, à Président du Faso, Chef de l’État et Chef suprême des armées nationales.
• La fixation de la durée de la transition à 60 mois à compter du 2 juillet 2024.
• La création d’un organe dénommé Coran, chargé de définir, suivre et contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays.
• La suppression des quotas de représentants affectés à l’ex-APMP (Alliance des partis de la majorité présidentielle), l’ex-CFOP (Chef de file de l’opposition politique) et l’ex-ONA (Opposition non affiliée), et maintien de 12 représentants pour les partis et mouvements politiques, toutes tendances confondues.
• L’éligibilité du Président du Faso, du Premier ministre et du Président de l’Assemblée législative de transition aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition.
• L’érection du patriotisme en condition de nomination au gouvernement et de désignation à l’Assemblée législative de Transition.
• La Charte consacre aussi la création d’un nouvel organe de la Transition appelé KORAG. « Le KORAG est une instance chargée de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique dans tous les domaines et par tous les moyens », indique l’article 7 de la Charte qui ajoute que sa composition, son organisation et son fonctionnement sont laissés à la discrétion du Président du Faso. Ses membres travaillent à titre gracieux et ont compétence sur toute l’étendue du territoire national.