Lors de la cérémonie de montée des couleurs à la Primature, ce 11 septembre 2024, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, est revenu sur les derniers événements survenus au Burkina Faso, notamment la récente attaque qui a ciblé le village de Barsalogho, le 24 août 2024.
Dans ses propos, le Premier ministre a déploré « le non-respect des directives présidentielles à la suite de cette attaque meurtrière», dont le bilan officiel reste toujours inconnu.
Ainsi, il a pointé du doigt les manquements dans la mise en œuvre des consignes du président Ibrahim Traoré pour « la protection des populations », surtout lors de mobilisations collectives. « Pourquoi les consignes n’ont-elles pas été respectées ?» s’est-il interrogé, soulignant l’importance du « respect des directives en matière de sécurité ».
Toujours dans son discours, le premier ministre a exhorté la population « à faire preuve de discernement dans leurs jugements et comportements face aux situations délicates », précisément en matière de sécurité. « Il nous faut beaucoup de discernement dans le comportement et dans le jugement, pour ne pas nous laisser embarquer dans des aventures sans issues », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « les Burkinabè doivent être conscients des manipulations auxquelles ils peuvent être soumis ».
Enfin, le Dr Apollinaire a invité la population à tirer les leçons du passé. « Celui qui ne se souvient pas du passé sera condamné à le revivre a-t-il rappelé.
Le 24 août 2024 dernier, la localité de Barsalogho a été la cible d’une attaque terroriste, faisant plusieurs victimes et de nombreux blessés.
Une attaque qui a durement éprouvé le Burkina Faso, revendiquée plus tard par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, la principale filiale sahélienne d’Al-Qaida au Maghreb islamique.