Ces civils ont été tués, dimanche 8 mars, dans des attaques perpétrées dans les villages de Dinguila et Barga, province du Yatenga (nord) par des individus armés non identifiés, a annoncé le gouvernement.
Le bilan provisoire fait état de 43 morts et 6 blessés. En hommage aux victimes de ces attaques, « un deuil national de 48h allant du mardi 10 mars à 00h au mercredi 11 mars 2020 à 24h est observé sur l’ensemble du territoire ».
Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque odieuse perpétrée dimanche par, des hommes armés non identifiés, qui a fait 43 victimes dans la commune de Barga (Nord).
Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées.— Roch KABORE (@rochkaborepf) March 9, 2020
Le gouvernement indique avoir dépêché les ministres chargés de la Défense nationale et de l’Administration territoriale « sur les lieux pour apporter le réconfort aux populations meurtries et faire le point de la situation ».
« Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le nombre de victimes d’attaques terroristes a été multiplié par cinq. Plus de 4.000 décès dus à cette violence ont été signalés en 2019, contre 770 décès en 2016 », selon l’ONU.
Sahelien.com