Burkina Faso : deux associations suspendues pour trois mois

Les autorités burkinabè ont suspendu pour une durée de trois mois deux associations, selon des arrêtés signés le 9 juin par le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité.

La première mesure vise l’association As Salam, à laquelle il est reproché de mener des « activités non conformes à son objet social », selon les termes de l’arrêté.

La seconde concerne la Coordination des jeunes musulmans du Burkina Faso, suspendue pour des « faits de troubles à l’ordre public ».

Les arrêtés ne fournissent toutefois aucun détail supplémentaire sur les faits à l’origine de ces sanctions.

Ces décisions interviennent dans un contexte de renforcement du contrôle des associations et ONG, ces derniers mois, par les autorités.