La nomination de l’ancien Premier ministre burkinabé, le général Yacouba Isaac Zida, au poste d’ambassadeur auprès des Etats- Unis d’Amérique, a été annulé lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 16 mars, à Ouagadougou.
M. Zida avait été nommé »Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats- Unis d’Amérique, avec résidence à Washington » par le président de la transition Michel Kafando par le décret N°2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015.
Selon les autorités actuelles, le décret de cette nomination a été pris par le président Michel Kafando le 22 décembre 2015, « mais n’a jamais été communiqué au journal officiel ». Et c’est pour parer à toute éventualité que le Conseil a décidé de prendre un décret qui abroge tout décret antérieur concernant cette question», annonce Rémi Dandjinou, porte-parole du gouvernement.
Depuis quelques jours la chronique burkinabé est animée par le lien entre l’ancien Premier ministre et l’affaire des parcelles de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), acquis à Ouaga 2000 dans des conditions illégales.
Le même Conseil des ministres a d’ailleurs remplacé le directeur de la SONATUR. Ce Conseil des ministres a également signé un décret portant création d’une Commission constitutionnelle.
Ce décret, selon Rémi Dandjinou, va permettre la mise en place de la Commission constitutionnelle chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République.