En prélude à la tenue prochaine des élections municipales du 22 mai prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en partenariat avec le Centre européen d’appui aux processus électoraux (ECES), organise une session de formation en prévention et gestion de conflits électoraux.
L’objectif est d’outiller les forces de sécurité à relever le défi d’un scrutin local apaisé, après celui du double scrutin présidentiel et législatif du 29 novembre dernier.
Pendant cinq jours, gendarmes, militaires et policiers vont recevoir les rudiments nécessaires qui vont leur permettre de jouer pleinement leur rôle pour des élections locales apaisées.
Cette session de formation au profit des forces de défense et de sécurité s’inscrit dans le cadre d’une série de formations à l’intention des acteurs du processus électoral pour l’émergence de compétences locales en matière de prévention et de gestion de conflits électoraux. La cérémonie d’ouverture a été présidée M. Simon Compaoré, ministre d’Etat en charge de la sécurité intérieure.