Le 25 février au Burkina Faso, la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou a mis en œuvre le Travail d’intérêt général. Autour du Tribunal de grande instance Ouaga I, des condamnés ont procédé au curage des caniveaux, a fait savoir le Ministère de la Justice et des Droits Humains sur sa page Facebook. Une action saluée par plusieurs internautes qui estiment qu’elle permettra de contribuer au développement du pays.
Il y a plus de trois mois, précisément le 8 novembre 2024, l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso adoptait le projet de loi visant à instaurer le Travail d’Intérêt Général pour les détenus.
La réforme vise, non seulement, à désengorger les prisons, mais aussi à faciliter la réinsertion sociale tout en allégeant le coût de l’entretien des personnes détenues sur le budget de l’Etat.
Dans la mise en œuvre de cette loi, 101 condamnés de la prison de Koudougou qui ont vu, récemment, leurs peines converties en Travail d’intérêt général rejoindront le Centre pénitentiaire agricole de Baporo pour des activités de productions agricole et animale