FR | EN

Français | English

dimanche, 16 novembre, 2025

|

28.2 C
Bamako
30.2 C
Niamey
32.2 C
Ouagadougou

|

11:54

GMT

CAN 2025 : des télévisions francophones dénoncent des conditions « inéquitables » d’accès aux droits TV

Plusieurs télévisions nationales d’Afrique subsaharienne francophone ont adressé une lettre au président de la CAF, Patrice Motsepe, pour protester contre les conditions proposées pour l’acquisition des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). La compétition se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Dans ce courrier daté du 10 au 12 novembre et et cosignée par une dizaine de responsables de médias publics et privés, les chaînes affirment que les diffuseurs francophones « ne se voient proposer que 33 matchs », tandis que « les télévisions publiques anglophones » et « un opérateur de télévision payante non africain » auraient accès aux 52 rencontres. Une situation qu’elles disent « difficile à expliquer » aux autorités et aux téléspectateurs.

Les signataires rappellent que la CAN est « un moment de fierté et d’unité africaine » et que les équipes nationales sont « financées par les États africains », estimant que la diffusion devrait rester gratuite et accessible. Ils dénoncent une politique « qui privilégie un opérateur non africain » et craignent que les populations « les plus modestes » soient privées d’un accès complet à la compétition.

Ils appellent Patrice Motsepe à garantir une diffusion « équitable et réellement populaire ». La lettre est notamment signée par des représentants de la RTS (Sénégal), la RTI et la NCI (Côte d’Ivoire), la CRTV (Cameroun), l’ORTM (Mali), l’ORTN (Niger), la RTB (Burkina Faso), la RTG (Guinée), la GGT (Gabon) et l’ONAMA (Tchad).