FR | EN

Français | English

dimanche, 04 décembre, 2022

|

21.2 C
Bamako
25.2 C
Niamey
25.1 C
Ouagadougou

|

07:39

GMT

Centenaire de la ville de Mopti: ils ont dit…

Le Premier ministre Boubou Cissé et l’ancien président Amadou Toumani Touré, ont participé, dimanche 29 décembre, à la célébration du 100e anniversaire de la création de la ville de Mopti. Cette célébration « intervient au moment où la Cité fondée au 7ème siècle Kifou Naciré, traverse une crise sans précédent de son histoire récente », a indiqué le Chef du gouvernement.  Voici quelques extraits de leur déclaration.

« Mopti, capitale de la 5ème région administrative du Mali était il y a peu, une ville rayonnante en raison de son tourisme florissant, de son élevage, son artisanat, son port de pêche et son négoce. Hélas, toutes ces activités qui ont fait la fierté et la renommée de Mopti ont de nos jours fortement périclité, du fait de la crise sécuritaire dont la région est devenue l’épicentre. Malgré la situation difficile, voire critique, le Gouvernement que je dirige n’abdique pas. Nous ne serons jamais dans le constat d’impuissance, car la résilience de notre peuple, en particulier celle des populations de Mopti face à la crise sécuritaire est une source d’espoir… » Dr Boubou Cissé, Premier ministre malien.

« Je m’investirai, je ferai tout ce qui est possible (en me basant) sur l’expérience que j’ai acquise, parce que je suis avant tout un soldat. (…) Nous ne pouvons pas laisser le Mali comme ça, ni la région de Mopti dans cette situation. A quoi est-ce que nous allons servir si nous ne pouvons pas même nous engager, nous retrouver, nous réunir. Nous avons vu des familles, des communautés divisées (…) Il faut qu’on arrête ça. Je ne peux qu’aider, soutenir les autorités de mon pays. Il va falloir qu’on se mette ensemble pour ramener la paix, la sérénité et la sécurité dans notre pays.» Gal Amadou Toumani Touré, Ancien président du Mali.

Sahelien.com