Après Djibo, dans le nord du Burkina Faso, la semaine dernière, Médecins Sans Frontières a annoncé, mercredi 30 octobre 2024, la suspension temporaire de ses activités médicales à Nampala, dans la région de Ségou, au Mali. Selon MSF, cette décision fait suite aux violences à l’encontre de la population civile et du personnel humanitaire, il y a deux semaines.
« Le lundi 14 octobre, en périphérie de Nampala, une équipe de Médecins Sans Frontières et des agents de santé communautaire qui apportaient des soins à la population ainsi que des membres de la communauté ont été violemment pris à parti et dévalisés par des hommes armés menant régulièrement des opérations militaires dans la zone », a indiqué l’ONG dans un communiqué.
Des violences jugées « inacceptables » par MSF qui dispense, depuis deux ans, des soins de santé essentiels, « à la population locale ainsi qu’aux personnes déplacées à cause des nombreuses opérations militaires dans la zone. »
Des discussions en cours
L’ONG affirme être en discussion avec l´ensemble des acteurs au niveau local, régional et national « pour que de telles violences n’aient plus lieu » et lui permettre « de reprendre dès que possible l’offre de soins essentiels à la population, en toute sécurité pour ses équipes. »