Dans l’après-midi du dimanche 21 juillet 2024, une attaque terroriste a ciblé le village de Dimbo, commune de Dimbal, située à quelques kilomètres du cercle de Bankass, dans la région de Bandiagara.
Selon un habitant joint par Sahelien.com, les assaillants sont arrivés aux environs de 17h30 avant de prendre la direction des champs. « Comme c’est l’hivernage, il n’y a pas assez de personnes dans le village. A leur arrivée, ils se sont dirigés vers les champs en tirant sur les cultivateurs », a-t-il indiqué.
En plus des cultivateurs, « les premiers chasseurs qui ont tenté d’intervenir ont été tués. Ils étaient quatre. Ce qui fait un bilan provisoire de 21 morts et une personne portée disparue », a-t-il ajouté.
Au même moment, souligne la même source, un autre village a aussi été attaqué et le bétail emporté : « à Sogoudouroukoun, les assaillants ont pris des animaux sans tuer personne parce que ces populations se sont déplacées pour Bankass, il y a un mois ».
Plus tôt, en fin de semaine, « l’attaque de deux villages, Yabatalou et Bagourou, dans le cercle de Bankass, a fait quatre morts ».
Ce lundi matin, les autorités régionales se sont rendues à Dimbal pour assister à l’enterrement des victimes et présenter les condoléances aux familles éplorées.
Lire aussi : Mali : « au pays Dogon », les agriculteurs sous pression terroriste
En cette période hivernale, l’inquiétude dans la région de Bandiagara grandit devant la recrudescence des attaques. « Je ne sais pas comment qualifier la situation (…) Il faut des solutions pour empêcher les terroristes d’attaquer les villages sinon, il n’y a aucune sécurité actuellement », affirme un autre habitant.