FR | EN

Français | English

mardi, 18 janvier, 2022

|

20.2 C
Bamako
18.2 C
Niamey
20.1 C
Ouagadougou

|

04:48

GMT

Comment la Ligue 1 s’est préparée pour la Coupe du Monde 2022

On y est, la dernière ligne droite avant la Coupe du Monde 2022 est devant nous. En effet, dans un an, les meilleures nations mondiales s’affronteront dans la plus prestigieuse des compétitions. En effet, la Coupe du Monde est le rêve de tout footballeur, dès le plus jeune âge, et même pour tous les amateurs. Le trophée fait rêver toutes les nations du monde, et surtout le fait d’ajouter une étoile sur le maillot en cas de succès.

Pour cette édition 2022, tout va être bousculé. Pour la première fois, le Mondial aura lieu en plein hiver, du mois de novembre à décembre, puisque la Coupe du Monde se déroule au Qatar. Et pour assurer des conditions de jeu vivables pour les joueurs, déplacer la compétition en hiver était la meilleure chose qu’il soit. Cependant, pour les championnats, cela offre des casse-têtes supplémentaires.

Par exemple, la Ligue 1 n’a pas décidé de débuter plus tôt son championnat puisque la première journée est fixée au 30 Juillet 2022. Alors que la LFP a sucré la trêve hivernale en raison du mois de compétition au Qatar, les clubs de Ligue 1 joueront un boxing Day le 27-28 décembre 2022. Une autre journée est prévue quelques jours plus tard puisque les clubs joueront le 1er janvier 2023. Ainsi, les joueurs professionnels ne fêteront pas le nouvel an en famille et devront être en mise au vert pour le réveillon. Pour la dernière journée avant la compétition, elle aura lieu le 12-13 novembre, tandis que le match d’ouverture de la CDM aura lieu une semaine après. Ainsi, certains joueurs n’auront qu’une semaine entre la Ligue 1 et le Mondial, de quoi tirer sur les organismes.

Au niveau des nations favorites pour le titre, difficile de ne pas citer l’équipe de France. Champions du Monde 2018 et vainqueur de la Ligue des Nations en 2021, les Bleus ont probablement la plus grosse équipe sur le papier. Ils devront toutefois se montrer sérieux pour réussir à enchainer un doublé à la Coupe du Monde. D’après les paris sportifs foot, la cote de la France championne du Monde est à 6,00. Juste derrière, on retrouve le Brésil (6,50), l’Angleterre (7,50) ou encore l’Allemagne, l’Italie et l’Argentine à 10,00. Pour rappel, le mondial 2022 devrait être la dernière compétition de Neymar avec la sélection brésilienne, comme il l’a fait savoir au cours d’une interview pour DAZN.

Au rayon des nations africaines, il faut aller plus loin dans les cotes disponibles pour dénicher la première équipe. Le pays africain qui semble le mieux placé pour soulever le trophée est l’Égypte avec une cote de 101,00. De quoi surprendre puisque le Sénégal a enchainé les grosse prestations ces dernières années, sur le continent ou même au Mondial, au même titre que l’Algérie, champion d’Afrique en titre. Les Lions de la Téranga ont une cote de 151,00, comme la Côte d’Ivoire, tandis que l’Algérie arrive encore plus loin avec une cote de 251,00. Reste à savoir si le climat au Qatar aidera les nations africaines à prendre le dessus sur les autres nations du monde.