Le 15 janvier, les étudiants ghanéens ont repris le chemin de l’école après avoir été confinés pendant dix mois. Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé la fermeture de toutes les écoles et de tous les rassemblements publics à partir du 16 mars 2020, après que le pays ait enregistré ses deux premiers cas de coronavirus.
« Les leçons tirées de la réouverture de certaines sections de nos établissements d’enseignement au cours de l’année dernière nous ont mis dans une bien meilleure position pour superviser avec succès la réouverture complète de nos écoles», a déclaré le président Akufo-Addo. « Nos enfants doivent aller à l’école, bien qu’en toute sécurité, et nous sommes convaincus que, dans les circonstances actuelles, la réouverture de nos écoles est sans danger» , a-t-il ajouté, tout en notant que les administrateurs des écoles ont été formés aux directives dédiées au respect des protocoles de sécurité par les élèves.
Le président a rappelé à la nation la nécessité de rester vigilant pour prévenir la propagation du Covid-19 lors de son discours du 17 janvier, la deuxième vague du virus ayant porté le nombre de cas quotidiens à 200. Le Ghana a enregistré 58 431 cas de coronavirus et 358 décès depuis le début de la pandémie.
Misper Apawu a photographié le retour dans les salles de classe de l’Académie privée Bloomfield et de l’école publique Sakumono Complex à Accra.