FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

12:58

GMT

Gao: des déchets plastiques transformés en pavés

Dans la ville de Gao au nord du Mali, des déchets plastiques sont récupérés pour être transformés en briques et pavés. Pour obtenir le produit fini, le plastique est mélangé à du sable dans une cuve bien chauffée.

“Le sable que nous utilisons provient du fleuve. Nous attendons que le fleuve se tarisse, comme nous sommes en période de chaleur. Nous récupérons ce sable, c’est très fin et propre. On le tamise avant de l’utiliser. Après avoir fondu le plastique à haute température dans une cuve, on ajoute du sable. Nous procédons à un mélange. Ensuite, nous allons le transporter au niveau de la machine à mouler pour nous faire sortir les paves”, explique le promoteur Elhadj Mahamane Traoré.

La fumée qui se dégage est toxique et le chef de production en est conscient. “Dans les normes, on devrait avoir une machine pour broyer ces capsules dures mais nos moyens sont limités. C’est des jeunes engagés qui ont vécu la crise avec nous. Aujourd’hui, ils ont laissé les armes pour chercher leur gain au lieu d’aller s’enrôler dans les groupes armés” ajoute-t-il.

Les pavés et briques produits sont utilisés dans la réalisation des bassins d’eau, puisards et revêtement de sol, selon Elhadj Mahamane Traoré.

Abdoulaye Gozane Diarra, Sory Kondo, Augustin K. Fodou