FR | EN

Français | English

jeudi, 07 juillet, 2022

|

28.2 C
Bamako
32.5 C
Niamey
28.6 C
Ouagadougou

|

00:53

GMT

Goundam : les élèves plaident pour le retour de la paix

La ville de Goundam, dans la région de Tombouctou, a abrité une semaine scolaire, éducative, culturelle et sportive qui a regroupé plusieurs établissements scolaires.

Au menu de ce rendez-vous culturel : poésies, interprétation musicale, compétitions sportives, chorégraphies, sketches, etc. « Le sketch s’intitule La Paix. C’est un cri de cœur des enfants du second cycle Youba Kary Sidibé et par extension de l’ensemble des enfants du Mali à l’endroit des autorités, de leurs parents et de leurs frères et sœurs pour leur dire que ça suffit. Trop de sang versé, trop de veuves éplorées. Il est temps qu’on dépose les armes », explique Mahamane Abdoulaye Cissé, directeur d’école.

Pour l’Association des scolaires et universitaires de Goundam (ASUG), il s’agit de faire de ces activités, une résistance culturelle face à l’extrémisme violent. « Le but est de rassembler nos jeunes frères autour d’un jeu, d’un cadre de retrouvaille pendant ces congés, les occuper. Il y aussi la cohésion sociale, la paix et la réconciliation derrière cet objectif. Vue l’insécurité, nous nous sommes dits pourquoi ne pas aller vers de telles activités pour faire oublier à nos jeunes frères ce qui se passe à longueur de journée« , indique Salifou Mahamane Cissé, secrétaire général de l’ASUG.

Dans leurs messages respectifs, les élèves ont plaidé pour le retour de la paix et appelé à l’union.

Almoudou M. Bangou, Sory Kondo